viernes, 30 de octubre de 2009

L'éducation

Dans ma vie l’éducation et les études ont une place très important
L'éducation pour moi est un aspect clef pour atteindre d'autres objectifs dans la vie, c’est la base dans laquelle nous avons les connaissances pour savoir nous comporter et effectuer notre vie d'une meilleure manière.
Les études, la connaissance sont des choses qu'une fois appris personne ne pourra pas faire que tu les oublies.

Je pense qu’un peuple avec un plus grand niveau d'éducation est un peuple plus organisé et plus solidaire, qu’est capable de porter les rênes de son destin.
D'autre part, le manque d'éducation rend plus facile la tromperie et permet de maintenir au peuple oppressé qui, même s'ils peuvent être une minorité, causent des conséquences graves dans le développement économique et social du pays.

L'éducation que je reçois dans mon pays est différente à laquelle je reçois ici. Malheureusement dans mon pays les gens ne se préoccupent pas pour recevoir une éducation de qualité, il y a de conformisme et n'importent pas si ce qu'ils t'enseignent est bon ou non. J'ai ici remarqué que les personnes se préoccupent par la qualité d'éducation qu'elles reçoivent et cela veut dire que les personnes sont exigeantes dès que vouloir recevoir une bonne éducation.

Je voudrais partager un proverbe chinois :

L’ÉDUCATION, INSTRUIRE POUR PÉNÉTRER

Si tu veux une année de prospérité, plante du riz.
Si tu veux 10 années de prospérité, plante des arbres.
Si tu veux prospérité pour toujours, instruis un peuple !!.

à bientôt...

jueves, 22 de octubre de 2009

Ma vie il y a 5 ans, il y a 10 ans, il y a 15 ans...

Bonjour,

Je vais décrire comment était mon quotidien il y a 10, bon j’étais à l’école secondaire. J’avais 12 ans. J’étais une fille très tranquille, je n’avais pas beaucoup des amis mais j’avais mes 3 meilleures amies. À cette là époque je faisais tout le temps mes devoirs je n’avais pas beaucoup de temps pour sortir.

Après ca je suis allée au lycée, j’ai fait 3 ans du lycée. À ce moment là j’ai commencé à jouer de la guitare. J’étais très intéressée par la musique donc j’ai commencé à avoir des leçons avec mon beau frère qui m’a enseigné. À ce moment là ma grande sœur s’est mariée et après elle a eu une petite fille, ma première nièce.
J’ai commencé à étudier L’Anglais et ça m’a beaucoup plu. Quand j’étais au lycée j’ai connais à mon petit ami.

J'avais l'habitude de regarder des films et d'écouter la musique en anglais.
Un jour en écoutant de la musique, j'ai pensé que j'ai vraiment voulu savoir ce que mes chansons préférées disaient à ce moment là, j'étais vraiment intéressée par les langues, les cultures du monde, etc. Donc j’ai décidé d'étudier le baccalauréat de langue à l'université au Mexique.
Ma famille m’a beaucoup appuyé dans mes études, je suis vraiment remerciée avec eux.


Je peux dire que j’ai toujours été une bonne étudiante et maintenant je suis au Québec pour étudier français une saison.

viernes, 16 de octubre de 2009

La société québécoise...

Bonjour et bienvenu

Je suis Roxana et le sujet de cette semaine c'est la société québécoise.

Ce que je pense à propos de la société québécoise c'est a mon avis une société intéressante, différente comme chaque société dans le monde...c'est une société qui est ouverte, avec beaucoup des idées libérales, où les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Je trouve vraiment marqué la valeur d’égalité.

Je trouve une société qui aime rire, qui aime la musique, qui aime les racines de la musique folklorique.

Je trouve une société indépendante où la jeunesse cherche commencer à vivre la vie dehors de la maison, où les personnes âgées se sentent encore utiles. Aussi je trouve que la société actuelle fréquente moins les églises que dans l'ancien temps.

Je trouve une société sportive en comparaison à d'autres pays. Il y a des personnes qui font beaucoup de sport, peu importe l'âge qu'ils ont.

Je trouve une société accueillante parce qu’il y a beaucoup des personnes immigrantes venues de tout le monde.

Mais si je devais décrire un portrait général de la société québécoise, je dirais que ce n'est pas possible de vraiment répondre. Il y a de tous les caractères ; certains sont froids, d'autres sont gentils d'autres sont sérieux etc.

à bientôt.